Donald Dunn

Donald "Duck" Dunn (né le 24 novembre 1941) est un bassiste de blues, rock et rythm'n'blues, célèbre pour le "feel" et le groove de ses enregistrements des 60's avec Booker T. & the M.G.'s et comme bassiste de Stax records, label spécialisé dans le blues et la soul. Il a également fait partie des Blues Brothers.

Donald Dunn

Il né en 1941 à Memphis. Dunn est d'abord guitariste mais se met ensuite à la basse pour pouvoir jouer dans le même groupe que son ami guitariste Steve Cropper.
Il rejoint par la suite les Mar-Keys et enfin, Booker T. & the M.G.'s, toujours avec son ami Cropper.
Booker T. & the M.G.'s, groupe de rythm'n'blues composé à la fois de musiciens blancs et noirs, connaît le succès, notamment avec le hit "Green Onions" et devient l'un des principaux groupes de la Stax.
Le jeu de Duck est facilement reconnaissable : un son propre, clair, sans excentricités, aux doigts. Il joue alors généralement sur des basses Fender, principalement Precision.
Booker T. & the M.G.'s se sépare après l'assassinat du batteur Al Jackson.

Pendant sa carrière chez Stax, Dunn a été l'un des principaux architecte du "son de Memphis", avec des hits comme "I've Been Loving You Too Long," "Respect" et "(Sitting On) The Dock Of The Bay" pour Otis Redding, "In The Midnight Hour" pour Wilson Pickett, "You Don't Know Like I Know," "Hold On, I'm Comin" et "Soul Man" pour Sam and Dave, ainsi que trois albums pour Albert King.

Après la séparation du groupe, Duck Dunn fait de nombreuses apparitions remarquées, notamment au sein des Blues Brothers mais aussi avec des légendes du blues et du rythm'n'blues comme Otis Redding, Muddy Waters, Eric Clapton ou Bob Dylan.

(Sources : Wikipedia fr et us, Blues Brothers Central)