Aston Barrett

Aston Francis Barrett (né le 22 novembre 1946, à Kingston, Jamaïque), souvent appelé "Family man" ou "Fams", est un bassiste jamaïcain. C'est l'un des frères Barrett (l'autre étant Carlton "Carlie" Barrett) surtout connu pour avoir accompagné Bob Marley avec les Wailers, ainsi que Lee Perry's & The Upsetters.

Aston Barrett

Il est l'un des piliers des Wailers, et l'auteur de la plupart des lignes de basse des plus grandes chansons de Marley pour lequel il a également écrit la plupart des arrangements et co-produit de nombreux albums.
Il a influencé de nombreux bassistes, de reggae bien entendu, mais pas uniquement : Flea, par exemple, le cite comme l'une de ses influences.

Aston Barrett continue à se produire avec les Wailers. A ce propos, Roger Steffens, grand spécialiste de Marley, a dit à son propos : « Tant qu'il y a Familyman à la basse, le groupe peut s'appeler les Wailers ».

Pour l'anecdote (ou la légende ?), il doit son surnom de "Family man" au fait d'être le père de 52 enfants (cependant pas avec la même femme comme on peut s'en douter).