jeudi, novembre 13 2008

Seb à la basse

Le ouèbe est une petite maison... j'y ai fait la connaissance d'un bassiste gersois : Seb.
Il raconte son actualité et celle des groupes dont il fait partie dans son blog.

Pour ce que je sais de lui, il est gaucher et il aime le blues, ce qui n'est pas forcément un mauvais cv pour un bassiste...

Il joue en particulier dans le groupe Point Comme : plusieurs chansons sont en écoute sur le site, ainsi que des enregistrements de répet'.

Ça donne envie de jouer en groupe !

Théorie 1 : modes et gammes

Une gamme est une suite de 8 notes (appelées degrés) qui s'échelonnent sur une octave, chacune séparée de la suivante par un certain intervalle.

Sur le clavier du piano, on constate que les touches blanches (notes sans altération) peuvent être séparées par un intervalle de

  • un ton : entre do et ré par exemple ;
  • un demi ton : entre mi et fa ou entre si et do.

clavier.png

Limitons-nous aux touches blanches...
Si l'on joue une séquence de 8 notes contigües sur ce clavier réduit, on décrit par conséquent une succession de 7 intervalles de un ton ou un demi ton.
Cette succession va varier en fonction de la note que l'on choisit comme point de départ.

Par exemple de do à do, on décrira la séquence :
ton - ton - demi ton - ton - ton - ton - demi ton

Cette succession particulière d'intervalles, parmi les 7 séquences possibles, s'appelle le mode de do (puisque son point de départ est justement un do). On définit ainsi un mode comme la répartition des 7 intervalles entre degrés successifs, depuis une note (appelée tonique) jusqu'à son octave.

En pratique, seuls deux de ces modes sont couramment utilisés dans la musique moderne : le mode de do et le mode de la.

Le premier définit les gammes majeures, le second les gammes mineures.

Ainsi, on construit une gamme majeure en réalisant la suite de 8 notes respectant la succession d'intervalles du mode de do :
ton - ton - demi ton - ton - ton - ton - demi ton

De même, une gamme mineure est une suite de 8 notes respectant la succession d'intervalles du mode de la, soit
ton - demi ton - ton - ton - demi ton - ton - ton

Appliquons ces schémas à un point de départ arbitraire, par exemple mi.

La gamme de mi majeur sera donc composée de :

Note :         Mi - Fa# - Sol# - La - Si - Do# - Ré# - Mi
Intervalle :      T     T     1/2   T    T     T    1/2

La gamme de mi mineur naturelle (il existe 3 variantes de gamme mineure) sera composée de :

Note :         Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi
Intervalle :      T    1/2    T    T   1/2   T    T

Passons à la basse !

Autant la connaissance de toutes les gammes nécessite un effort de mémorisation sur un piano, autant sur la basse on pourra se contenter de mémoriser un schéma sur le manche, c'est-à-dire une succession d'intervalles. Le changement de tonalité se fera simplement en décalant le schéma pour changer la note de départ.

Par exemple, la gamme majeure de do :

gamme_majeure.png

et la gamme mineure, toujours de do :

gamme_mineure.png

On retrouve bien entendu sur le manche les intervalles décrits plus haut.
Un décalage vers le bas de deux cases de ces schémas nous donnerait donc les gammes majeures et mineures de ré.

mercredi, novembre 12 2008

Aston Barrett

Aston Francis Barrett (né le 22 novembre 1946, à Kingston, Jamaïque), souvent appelé "Family man" ou "Fams", est un bassiste jamaïcain. C'est l'un des frères Barrett (l'autre étant Carlton "Carlie" Barrett) surtout connu pour avoir accompagné Bob Marley avec les Wailers, ainsi que Lee Perry's & The Upsetters.

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dimanche, novembre 9 2008

Chameleon

Herbie Hancock à Montreux.
Electronics keyboards : Herbie Hancock
Sax : Bill Evans (pas le pianiste, hein)
Bass : Darryl Jones


Herbie Hancock - Chameleon

Cours du 7 novembre

Nouveau groove : Chameleon de Herbie Hancock

G|-----------------------------|-----------------------------|
D|-----------------------------|-----------------------------|
A|-----------------------------|---3---4---5---6-----4---6---|
E|---3---4---5---6-----4---6---|-----------------------------|

Entraînement blues, écarts main gauche.

samedi, octobre 25 2008

Jaco Pastorius

John Francis Anthony Pastorius III, plus connu sous le nom de Jaco Pastorius, est un bassiste de jazz américain, né le 1er décembre 1951 à Norristown (Pennsylvanie) et mort le 21 septembre 1987 à Fort Lauderdale (Floride). Considéré comme l'un des plus grand bassistes de tous les temps, technicien virtuose, il a eu une influence majeure sur le rôle de la basse électrique et son passage du rôle de simple accompagnateur à véritable soliste. Il a ainsi imposé à son époque le son fretless, jouant en effet sur un manche de basse électrique sans frettes. Pat Metheny dit de lui qu'il est « le dernier jazzman du XXe siècle à avoir influencé les générations suivantes ».

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vendredi, octobre 24 2008

Master blaster

Master blaster (Jammin') de Stevie Wonder (dans l'album de 1980 : "Hotter than july").
Un single emblématique de la Motown à la croisée du funk et du reggae.

Le riff du couplet est assez marrant puisqu'il s'agit exclusivement de notes doublées à l'octave, en suivant la progression C - Bb - Ab - G - F - C - Bb.

Par exemple :

G|--------------------------------------------------------|
D|-----10-10-----10-10-----8-8--------6-6-----6-6----5-5--|
A|--------------------------------------------------------|
E|-8-8-------8-8-------6-6--------4-4-----4-4----3-3------|

G|--------------------------------------------------------|
D|-----3-3-----3-3-----3-3--------10-10-----8-------------|
A|--------------------------------------------------------|
E|-1-1-----1-1-----1-1--------8-8-------6-6---------------|

ou bien, en démarrant sur la corde La :

G|-----5-5-----5-5-----3-3----------------------------|
D|--------------------------------6-6-----6-6----5-5--|
A|-3-3-----3-3-----1-1--------------------------------|
E|----------------------------4-4-----4-4----3-3------|

G|--------------------------------5-5-----3-----------|
D|-----3-3-----3-3-----3-3----------------------------|
A|----------------------------3-3-----1-1-------------|
E|-1-1-----1-1-----1-1--------------------------------|

La suite, en particulier le pont, est un peu plus trapue ;-)
Voir ici, dans les cours de Slappyto.

Cours du 24 octobre

Groove

Come together, suite.
Master blaster : couplet.

Solfège

Accords mineurs et majeurs.
Schémas sur le manche.

jeudi, octobre 23 2008

Nouveautés Jazz Bass 2008

Je ne vais pas faire le tour du catalogue Fender, mais juste parler des changements de la Jazz Bass US :

  • Nouveau chevalet vintage à haute densité.
  • Sous-couche de peinture plus fine sur l’ensemble du corps afin de laisser le bois mieux respirer et améliorer la résonance.
  • Nouvelles mécaniques Fender allégées.
  • Nouvel étui moulé.
  • Nouvelles couleurs (dont Blizzard Pearl).

(Source : site Fender).

Les micros sont toujours des classiques single-coil de Jazz Bass (toujours passifs, donc, à part la série Deluxe). En revanche, Fender passe sous silence un autre changement : il n'y a plus le fameux switch S1 qui permet de basculer les micros de parallèle (Jazz Bass) à série (Precision).

Je ne l'ai jamais entendue, ni touchée... aussi je serais curieux de voir si elle sonne différemment de la mienne (2006). Quant au switch S1, il semblerait qu'il n'ait jamais eu un grand succès et que Fender n'aura pas à gérer les plaintes des clients concernant sa disparition. Perso j'aime bien ce switch, mais je l'utilise assez naïvement... Pour un groove de bourrin (Seven Nation Army inside), je bascule en série, le reste du temps je reste en parallèle ce qui permet de doser différemment les deux micros.

Ici une Jazz Bass '08 en Candy Cola + Rosewood (trop belle !)

American Jazz Bass '08 - Candy Cola Rosewood

Travaillez votre oreille !

Sur l'excellent site de Ricci Adams (musictheory.net), on trouve un grand nombre de leçons de théorie musicale sous la forme d'animations très didactiques, mais aussi des modules d'entraînement (trainers), en particulier celui-ci.

Le jeu consiste à entraîner son oreille à identifier des intervalles. A mon niveau, c'est infaisable avec les 12 intervalles possibles, mais on peut en décocher quelques-uns pour ne conserver que les plus courants (tierce mineure - tierce majeure - quarte - quinte, par exemple), et ça devient beaucoup plus jouable.

Malgré tout je ne suis pas très fier de mon score (75% sur de longues séries, dans la configuration ci-dessus). A travailler régulièrement, donc.

Postez vos scores en commentaire, j'aimerais savoir si je suis le seul à trouver ça dur !

mercredi, octobre 22 2008

Seven Nation Army

Un boom-boom des White Stripes (sur l'album "Elephant", 2003), que Jack joue à la guitare avec un octaver. De fait, ça fonctionne aussi à la basse. Le plus dur, c'est de tenir 03:52.

G|---------------------------------|----------------------|
D|----2--------2----5----2----0----|----------------------|
A|---------------------------------|----3------------2----|
E|---------------------------------|----------------------|

lundi, octobre 20 2008

James Jamerson

James Jamerson (29 janvier 1938 – 2 août 1983) était un musicien américain. Il fut le bassiste non-crédité de la plupart des hits de Motown, son label dans les années 1960 et début 1970, et est reconnu comme un des plus influents bassistes dans l'histoire de la musique moderne. Il a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame en 2000.

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dimanche, octobre 19 2008

DavidSinRocks sur YouTube

La star de la basse sur YouTube s'appelle DavidSinRocks.
C'est un jeune gars, plus enervé que l'image que je me faisais des suisses...
... et assez énervant aussi quand on voit à quel point il a l'air facile.

Il excelle dans les reprises des Red Hot, Jamiroquai, Stevie Wonder...
Il a posté des tonnes de vidéos en un an à peine, et il est déjà monté très haut dans le classement des pageview de YouTube.

Depuis peu, il propose des collaborations avec d'autres musiciens (guitaristes en particulier) et des compos.

Ses videos sont ici. Juste un exemple pour vous donner envie d'aller les voir : "Sir Duke" de Stevie Wonder.


"Sir Duke" - Stevie Wonder - DavidSinRocks bass cover

samedi, octobre 18 2008

Come together

Version Beatles (de l'album Abbey Road, 1969) :


"Come Together" - The Beatles

Version Marcus Miller :


"Come together" - Marcus Miller cover - Jazz Cafe London 06-11-2008

Cours du 17 octobre

Come together

Riff

G|--------10------|
D|-----------12/5-|
A|-5-5/12---------|
E|----------------|

Ou bien, plus cool, sur la corde Mi :

G|---------------10-----|
D|-------------------12-|
A|--------10-h12--------|
E|-10-10----------------|

Blues mineur

I et IV mineurs, V majeur.
Travail sur les accords mineurs en bas du manche pour réduire les écarts de doigt...

mardi, octobre 14 2008

Donald Dunn

Donald "Duck" Dunn (né le 24 novembre 1941) est un bassiste de blues, rock et rythm'n'blues, célèbre pour le "feel" et le groove de ses enregistrements des 60's avec Booker T. & the M.G.'s et comme bassiste de Stax records, label spécialisé dans le blues et la soul. Il a également fait partie des Blues Brothers.

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samedi, octobre 11 2008

Cours du 10 octobre

Stand by me, suite.

12-bar blues

3 accords :
Tonique (I)
Sub-dominante (IV)
Dominante (V)

Schéma

I I I I
IV IV I I
V IV I I

Ecouter un blues en do (do - fa - sol) sur Wikipedia.

lundi, octobre 6 2008

With or without you

Un groove fameux de U2 (dans "The Joshua Tree", 1987), composé de 4 notes : c'est beaucoup, mais il n'y en pas une en trop ;-)

G|-----------------|-----------------|
D|-----------------|-----------------|
A|-5-5-5-5-5-5-5-5-|-0-0-0-0-0-0-0-0-|
E|-----------------|-----------------|

G|-----------------|-----------------|
D|-----------------|-----------------|
A|-2-2-2-2-2-2-2-2-|-----------------|
E|-----------------|-3-3-3-3-3-3-3-3-|

mercredi, octobre 1 2008

Cours du 1er octobre

Travail sur le tempo.
Stand by me.
Un peu de solfège.
Accompagnement de "Stand by me" en sol - mi - do - ré.

mardi, septembre 30 2008

Stand by me

Ben E. King, 1961.


"Stand By Me" - Ben. E King

Bass cover (son pourri) :


"Stand by me" - Bass cover by Danny239

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